Vous êtes salarié(e) dans un autre secteur ou vous souhaitez vous reconvertir 

 

 

 

 

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF a remplacé le DIF au 1er janvier 2015.

Depuis le 1er janvier 2017, les actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise peuvent être financées avec vos droits à formation.
Vous créez ou reprenez une entreprise ? Vous pouvez suivre des actions de formations, d’accompagnement et de conseil.
Ces formations permettent de :
  • réaliser le projet de création ou de reprise d’entreprise : mesure adéquation personne/projet, étude et analyse du marché, analyse de la viabilité économique du projet, choix sur les éléments juridiques, fiscaux, sociaux, présentation du projet entrepreneurial à des tiers….)
  • pérenniser son activité : savoir analyser son bilan d’activité, mettre en place des tableaux de bord, savoir communiquer sur son activité, manager son équipe, être parrainé par d’autres entrepreneurs ….

Source / https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

La formation « vegan food entrepreneur : créer son restaurant végane ou son commerce « métier de bouche » végane peut , dans certains cas , être éligible au financement via votre CPF , sous le code CPF 203 : formations dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise éligibles au compte personnel de formation

Les formations en formulation de produits ne sont pas éligibles au CPF mais vous pouvez solliciter un congés individuel de formation .

 

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. plus d’informations