Le CAP pâtisserie est-il obligatoire pour de la pâtisserie végane ?

« J’ai pour projet d’ouvrir une pâtisserie/salon de thé végane, je souhaiterais suivre votre formation , mais on me dit que le CAP pâtisserie est obligatoire. Que faire? »

Les personnes qui ont un projet de reconversion ou de création d’entreprise, en pâtisserie végétale, se pose souvent cette question.

Il est en effet difficile, lorsque l’on est végane, de suivre des cours en utilisant des produits d’origine animale. Le CAP pâtisserie végétale n’étant pas encore d’actualité, il faut réfléchir à une solution bis, mais sans enfreindre la loi.

La réglementation impose d’avoir le cap pâtisserie pour ouvrir une pâtisserie, cependant cela va dépendre de l’activité que vous indiquez lors de votre déclaration d’entreprise. Si vous déclarez une activité purement de pâtisserie, vous devrez justifier du CAP. 

Mais si vous observez la réglementation pour les activités connexes, n’importe quelle personne peut ouvrir un restaurant sans justifier d’un CAP cuisine ou pâtisserie, alors qu’elle pourra proposer également des pâtisseries fraîches.

Justifier d’un CAP Pâtisserie pour ouvrir une pâtisserie n’est donc pas un problème de maîtrise des risques liés à l’utilisation de produits sensibles , mais l’encadrement et la protection d’une profession. 

Vous pouvez donc  vous immatriculer en tant que restaurant ou restauration rapide et proposer des pâtisseries à vos clients. Cependant il ne vous sera pas autorisé d’estampiller votre boutique « pâtisserie ». Mais vous pouvez imaginer un nom qui exprime ce que vous proposez aux clients : « la brioche moelleuse », « des douceurs & des gâteaux » … Vous trouverez facilement un nom qui représente ce que vous proposez. Et même , peu importe le nom , si des gâteaux sont exposés à la vente , les clients vont bien comprendre que ce n’est pas une quincaillerie …

Pour les personnes non-titulaires d’un diplôme dans le secteur alimentaire, vous aurez tout de même l’obligation de suivre une formation pour l’hygiène. C’est une formation de quelques heures que vous pourrez suivre dans de nombreux centres de formation.

Nous proposons une formation complète pour les personnes qui souhaitent créer une pâtisserie , boulangerie végane etc … Vous pouvez la découvrir ici  .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *