Formulation de produits biologiques

« J’ai un restaurant vegan , je ne travaille qu’avec des produits naturels et biologiques , j’aimerais apprendre à formuler mais je ne souhaite pas utiliser des poudres de perlimpinpin et autres additifs … »

C’est souvent ce que le mot formulation évoque , pour beaucoup : une liste interminable d’ingrédients comportant beaucoup d’additifs .

Voici la définition du mot formulation (Larousse)

« Détermination des quantités relatives des divers éléments entrant dans un mélange. »

La formulation , c’est simplement déterminer les ingrédients , leurs quantités . On travaille également sur le process , comment et dans quel ordre on va mélanger les différents composants pour obtenir le résultat attendu (par exemple on veut un produit craquant, friable )

La formulation ne nécessite pas forcément d’additifs.

La plupart des personnes considère les additifs comme des produits « chimiques » (synthétiques).Or , tous les additifs ne sont pas synthétiques. Par exemple, les amidons, les pectines , les gommes , les lécitines … et sont autorisés, en biologique.

De plus, un additif, même synthétique , n’est pas forcément néfaste pour la santé . Pour exemple, l’acide ascorbique E 300, c’est simplement de la vitamine C, le colorant jaune E 101, c’est de la riboflavine (vitamine B2).

En formulation , vous êtes libre d’utiliser ou pas des additifs , et vous êtes libre de sélectionner et travailler uniquement avec ceux qui vous intéressent et que vous trouvez cohérents avec votre démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *