Ecole de restauration végane

« J’aimerais travailler dans la restauration végane , mais je ne sais pas vers quel diplôme m’orienter , est ce que votre formation cuisine est diplômante ? »

Aucun des diplômes d’état , à l’heure actuelle , ne comporte dans son référentiel , de cours de cuisine végétale.

Quand on est jeune désirant entrer dans la vie active, on recherche évidemment une formation diplômante.

Le référentiel des diplômes de cuisine , en France , se concentre essentiellement sur les préparations à base de produits d’origine animale. Il est évident que ces programmes ne vous seront d’aucune utilité.

Vous ne pourrez donc pas , pour l’instant obtenir un diplôme d’état en cuisine végétale , mais vous pouvez vous tout de même vous former à cela .

Vous pouvez suivre une formation professionnelle continue.

Pour choisir une formation en restauration végétale , vous devez analyser vos besoins .

Avez-vous vraiment besoin de cours pour la cuisson de légumes ?  Non, pas vraiment …et la maitrise des gestes techniques vient avec l’expérience.

Concentrez-vous donc sur l’essentiel. Il vous sera beaucoup plus utile de savoir formuler de nouvelles recettes , des fromages ou autres produits.

Concernant vos chances d’embauche , sans diplôme.

De plus en plus de personnes se tournent vers l’alimentation végane .

Les restaurants traditionnels, les artisans vont avoir de plus en plus de demandes de leur clientèle . Leur personnel n’étant pas formé à cela , ils vont chercher à recruter des personnes compétentes dans ce domaine. Les diplômes n’existant pas encore , ils devront recruter une personne uniquement sur ses compétences et non en fonction d’un diplôme. Ces entreprises laisseront donc la chance aux candidats de prouver leurs compétences , pour pouvoir sélectionner.

Donc le diplôme n’est pas une finalité, si vous pouvez prouver vos compétences . J’ai un professeur qui nous disait toujours  « on ne revendique pas , on prouve !!! » 

Il y a des personnes qui ont des diplômes mais qui n’ont pourtant pas acquis les compétences associées .Dites vous bien , qu’un  incompétent ,même diplômé , ne resterait pas après sa période d’essai.  Donc un diplôme ne garantit pas une embauche. 

Ne fixez donc pas vos objectifs sur un diplôme , mais développez au maximum vos compétences dans ce domaine , c’est cette expertise acquise que les employeurs rechercheront.